Nos prestations

L’ergothérapie offre un accompagnement et un soutien dans l’apprentissage ou le réapprentissage des activités qui ont du sens pour la personne en travaillant l’activité elle-même, en adaptant l’environnement et/ou en développant les compétences de la personne. Elle applique des mesures fondées sur les données probantes.
 
Si vous rencontrez des difficultés dans certaines sphères et activités de votre vie quotidienne, alors vous êtes au bon endroit, peu importe votre âge ou votre problématique ! Nous nous réjouissons de collaborer avec vous.

À domicile

Nous nous déplaçons dans la Broye vaudoise et fribourgeoise ainsi qu’au Vully.

En cabinet

Nous vous accueillons à l’adresse suivante : Chemin des Tilleuls 1, 1563 Dompierre (FR)

Nos domaines d’action

 

Neurologie

Musculo-squelettique

Gériatrie

Pédiatrie

Neurologie

Les maladies, accidents ou blessures liés au système nerveux central peuvent avoir un impact majeur non seulement sur la réalisation d’activités de tout type mais également sur la vie sociale, au travers de difficultés physiques (aspects moteurs et sensoriels), cognitives, émotionnelles et/ou comportementales.

L’ergothérapie permet de travailler ces différents éléments en stimulant les ressources et capacités fonctionnelles de la personne, en trouvant des stratégies compensatoires et en adaptant l’activité ainsi que l’environnement.

Amélioration des compétences physiques : le schéma corporel, le contrôle postural, la force, la coordination, la motricité fine et globale, etc.
Amélioration des compétences cognitives et comportementales : la planification, la concentration, l’orientation, l’attention, la mémoire, l’incitation, etc.
Perception et traitement des stimulis sensoriels
Stimulation de la neuroplasticité
La gestion de la fatigue et de l’équilibre occupationnel entre les différentes sphères de la vie (privée, professionnelle, de loisirs)
Soutien à la reprise professionnelle

Musculo-squelettique

En cas de maladie rhumatismale ou de problèmes orthopédiques, les activités quotidiennes peuvent être limitées en raison de restriction de la mobilité, de manque de force, de douleurs chroniques, de peur d’augmenter ses douleurs ou de fatigue.

En cas de maladie rhumatismale ou de problèmes orthopédiques, les activités quotidiennes peuvent être limitées en raison de restriction de la mobilité, de manque de force, de douleurs chroniques, de peur d’augmenter ses douleurs ou de fatigue
Gestion des douleurs et de la fatigue
Adaptation des activités et de l’environnement
Amélioration ou maintien des compétences physiques
Apprentissage de stratégies corporelles

Gériatrie

L’avancée en âge implique des changements physiques, psychiques et sociaux qui ont une incidence dans la vie quotidienne des personnes. Parfois, des difficultés à sortir de chez soi, à suivre une émission à la télé ou une discussion, à retirer de l’argent au bancomat, à prendre soin de soi ou des autres, à ranger son appartement, à gérer ses rendez-vous, ou le sentiment de perdre le contrôle de son avenir peuvent survenir.

Accompagnement et soutien dans la réadaptation et l’entraînement aux activités de tous les jours, y compris avec les proches aidants
Aide et conseils pour un aménagement adéquat du domicile, pour le choix de moyens auxiliaires et d’aides techniques bien adaptés
Aide et conseils pour le positionnement des personnes présentant une mobilité restreinte
Aide et conseils de prévention des chutes et des douleurs

Pédiatrie

Le médecin prescrit en premier lieu un bilan. L’évaluation initiale dure 1 à 2 séances de 1 à 2 heures afin d’examiner les habiletés de l’enfant. L’ergothérapeute utilise des outils d’évaluation reconnus et standardisés ainsi que des questionnaires. Il observe l’enfant en activité, procède à des entrevues avec les parents et éventuellement les enseignants. Un rapport est ensuite rédigé, transmis au médecin prescripteur et aux parents.

Si un suivi est nécessaire, le médecin rédige une nouvelle prescription. Une demande de prise en charge à l’assurance sera faite. Dès que le financement sera accepté, le traitement pourra débuter. Les séances peuvent se dérouler à l’école, en cabinet ou à la maison suivant les besoins. Au fil des séances, l’ergothérapeute utilise des activités diverses et motivantes pour développer les habiletés afin de participer pleinement et avec plaisir aux activités quotidiennes. Le jeu est un des meilleurs moyens d’apprentissage!

Autonomie dans les soins personnels: s’habiller, se doucher, manger, aller aux WC, …
Indépendance dans les loisirs:  jouer, faire du vélo, du foot, nager, faire des puzzles, …
Réaliser les activités scolaires: écrire, dessiner, découper, rester attentif, structurer ses pensées, s’organiser dans ses travaux scolaires, trouver son rôle d’écolier
Amélioration des compétences sociales: se faire des copains, communiquer, comprendre son environnement, gérer les relations, les conflits et la frustration

Les textes descriptifs des prestations sont inspirés des contenus de l’ASE (Association Suisse d’Ergothérapie), dont nous sommes membres.