L’ergothérapie à la maison permet d’être au plus proche de votre réalité quotidienne et d’adapter le traitement à votre environnement.
Le traitement en cabinet permet de travailler plus précisément certaines compétences personnelles dans un environnement protégé et adapté.
Les maladies, accidents ou blessures liés au système nerveux central peuvent avoir un impact majeur non seulement sur la réalisation d’activités de tout type mais également sur la vie sociale, au travers de difficultés physiques (aspects moteurs et sensoriels), cognitives, émotionnelles et/ou comportementales.
L’ergothérapie permet de travailler ces différents éléments en stimulant les ressources et capacités fonctionnelles de la personne, en trouvant des stratégies compensatoires et en adaptant l’activité ainsi que l’environnement.





En cas de maladie rhumatismale ou de problèmes orthopédiques, les activités quotidiennes peuvent être limitées en raison de restriction de la mobilité, de manque de force, de douleurs chroniques, de peur d’augmenter ses douleurs ou de fatigue.





L’avancée en âge implique des changements physiques, psychiques et sociaux qui ont une incidence dans la vie quotidienne des personnes. Parfois, des difficultés à sortir de chez soi, à suivre une émission à la télé ou une discussion, à retirer de l’argent au bancomat, à prendre soin de soi ou des autres, à ranger son appartement, à gérer ses rendez-vous, ou le sentiment de perdre le contrôle de son avenir peuvent survenir.







Le médecin prescrit en premier lieu un bilan. L’évaluation initiale dure 1 à 2 séances de 1 à 2 heures afin d’examiner les habiletés de l’enfant. L’ergothérapeute utilise des outils d’évaluation reconnus et standardisés ainsi que des questionnaires. Il observe l’enfant en activité, procède à des entrevues avec les parents et éventuellement les enseignants. Un rapport est ensuite rédigé, transmis au médecin prescripteur et aux parents.
Si un suivi est nécessaire, le médecin rédige une nouvelle prescription. Une demande de prise en charge à l’assurance sera faite. Dès que le financement sera accepté, le traitement pourra débuter. Les séances peuvent se dérouler à l’école, en cabinet ou à la maison suivant les besoins. Au fil des séances, l’ergothérapeute utilise des activités diverses et motivantes pour développer les habiletés afin de participer pleinement et avec plaisir aux activités quotidiennes. Le jeu est un des meilleurs moyens d’apprentissage!







Les textes descriptifs des prestations sont inspirés des contenus de l’ASE (Association Suisse d’Ergothérapie), dont nous sommes membres.